Cher PPA, tu te demandes certainement à quoi va ressembler la ville dans laquelle tu passeras plusieurs années, si tu n’y habites pas déjà. Dans tous les cas, un petit aperçu du centre-ville de Rouen ne te fera pas de mal. Rouen est une ville cool pour les étudiants en général, mais c’est surtout dans le centre-ville que l’on trouve les quartiers les plus animés, et aussi les endroits les plus sympas pour se retrouver entre amis, faire un peu de shopping en tout genre (les geeks aussi !), et bien sûr se poser pour discuter.

Bref, faisons donc un tour des monuments et endroits que tout insaïen doit connaître a.b.s.o.l.u.m.e.n.t !

Une petite visite du patrimoine…

cathedralePour commencer, la Cathédrale de Rouen : le nom résume bien la chose : tu n’y entreras certainement pas souvent, mais elle te sera indispensable pour te repérer en début d’année car, où que tu sois, tu ne pourras pas rater son clocher ! Elle est aussi entourée d’un réseau de petites rues très sympas aux maisons traditionnelles. Ambiance garantie !

horlogePuis, près de la Cathédrale, tu trouveras la Rue du Gros Horloge (plus communément appelée la Rue du Gros), première rue piétonne de France. C’est la rue la plus connue et fréquentée de Rouen ; elle est très commerçante. Cette rue est ainsi nommée pour la grosse horloge qui en marque l’entrée et qui porte les armoiries de la ville. D’ailleurs, si tu prends la peine de monter l’escalier couvert près de l’horloge, tu arriveras sur une plateforme depuis laquelle tu verras toute la ville et ses alentours, l’INSA compris !

rue_paveEn continuant tout droit après la Rue du Gros, tu vas traverser une autre rue dans laquelle tu trouveras un MacDo bien apprécié (eh oui, bande de morfales !). Au bout de cette rue, tu tomberas sur la place du Vieux marché où Jeanne d’Arc fut brûlée joyeusement et où se trouve d’ailleurs une église à l’architecture très particulière (assez semblable à un OVNI). Cette place compte un bon nombre de bonnes brasseries, c’est un bon point de rendez-vous ! La Cathédrale de Rouen n’est pas l’unique grand bâtiment historique de la ville, il en existe beaucoup d’autres que je n’énumèrerai pas tous, ce serait un peu trop ennuyeux à la longue, mais il faut tout de même que vous connaissiez l’abbatiale Saint Ouen située sur la place du Général de Gaulle, non loin du lycée Corneille, réputé pour ses classes prépas…

Holy Moly


Tu adores les burgers, mais tu en as marre des Macdo ? Le Holy Moly a ce qu'il te faut ! Ce fast food sert des burgers de qualité à base de produits frais et de la région. Le tout dans un menu étudiant très abordable (entre 10 et 12 euros). Il est situé 38 rue de la République.


P'tit Bec


Vous recherchez un restaurant à Rouen où venir déjeuner en famille ou entre amis ? Poussez les portes du P'tit Bec ! L'établissement vous propose une cuisine traditionnelle, élaborée à partir de produits frais et de saison. Vous n'avez qu'à aller au 182 Rue Eau de Robec.


Ho Lamian


Le Ho Lamian est un restaurant chinois spécialisé dans les plats artisanaux de raviolis et de pâtes fraîches tirées à la main. Les repas sont copieux, et de qualité. Pour manger un bon chinois, vous n'avez donc qu'à aller au 243 Rue Eau de Robec.


Voilà quelques adresses de cinémas où tu pourras te rendre depuis l’INSA sans trop de problèmes…

Astuce : Demande la Carte région (c’est gratuit) ! Cela te permettra de payer le cinéma avec !

Accéder au site de la carte région

Cinéma Dock76


Pour s'y rendre : il faut prendre le tramway jusqu'à l'arrêt « théâtre des arts » puis prendre soit le bus T1 soit le T2 en direction de « Constantine » pendant 10 minutes. Boulevard Ferdinand de Lesseps, 76000 Rouen.


Cinéma St-Sever


C'est le plus rapide à atteindre depuis l'INSA il est à une vingtaine de minutes en tram il te suffit de descendre à l'arrêt de St Sever tu ne pourra pas le louper. Centre commercial Saint-Sever, Place de la Verrerie, 76100 Rouen


Cinéma Gaumont


Il n'est accessible qu'en voiture mais il est simplement à 10 minutes de l'INSA et le parking est gratuit ! Rue des Martyrs de la Résistance, 76120 Le Grand-Quevilly.


Il y a également le cinéma l’Omnia qui accepte la Carte Région. Bref, tu as de quoi être parfaitement satisfait en ce qui concerne les films !


…Sans oublier les incontournables

La Fnac


Pour les Geeks en tout genre, et les non-geeks aussi d’ailleurs, la FNAC de Rouen est située dans le centre commercial de la rue Saint-Lô, première rue à droite en sortant du métro Palais de Justice… Notre petite Astuce : Avec ta carte région tu peux aller au cinéma gratuitement oui mais tu peux aussi acheter des livres : tout ceux que tu voudras, (BD, Manga, Roman...) plutôt cool non ?


Le Bazar du Bizarre


Ce magasin particulier offre une gigantesque gamme de mangas divers et variés, de nombreux comics, mais aussi de nombreux accessoires en lien avec la culture geek. Vous pourrez ainsi y trouver la baguette de Hermione Granger, la carte du Maraudeur ou même une figurine de Breaking Bad. Le magasin offre aussi un choix plus que convenable de jeux de société, mais aussi de rôle papier, ou encore de cartes à jouer. 38 Rue aux Ours.


Le Snooker


Ce bar propose de nombreuses tables de billard et des pistes de bowling. On peut aussi y siroter un cocktail en bord de Seine. De quoi faire de belles soirées. Tu le trouveras au 36 Passage de la Luciline.







La Boîte à Bière


Ce petit bar est Le coin où tu dois aller si tu aimes le houblon fermenté. En gros c'est la BAF (voir le dico du Jargon INSAïen), en ville, en plus cher, mais ouvert la semaine et sans les veilleurs. Tu peux la trouver 35 rue Cauchoise.


Le Boomerang


Ce bar te propose des consommations pour pas trop cher dans une ambiance assez calme. Lors de soirées, il y a un DJ qui vient mixer sur un mini-dancefloor ! Il se situe 44 Rue de la République.







L'Antre du Malt


En pénétrant dans l'antre du malt, 25 Rue Cauchoise, on risque non seulement de repartir avec une bouteille à la main, mais aussi avec une tartine de bons sons pour se remplir les oreilles. En effet, cette nouvelle cave à bières voit double : proposer des bières et des disques de groupes de métal.


L'emporium (dit l'empo)


Ce bar propose des prix alléchants pour ta consommation d'alcool. L'ambiance y est agréable et chaleureuse, et tu peux t'éclater au sous-sol sur la piste de danse. Il se trouve 151 Rue Beauvoisine.







O'kallaghan's


C'est un grand pub irlandais ! Tout le monde y est accueilli dans une ambiance conviviale et festive. Lieu idéal pour passer une bonne soirée avec un concentré de chaleur humaine. Il retransmet les événements sportifs sur son écran géant ! 13 Place du Général de Gaulle.