L’INSA n’est pas situé directement à Rouen, c’est pourquoi voilà une présentation des différents moyens de transports, une carte et les tarifs/astuces les concernant afin de pouvoir rejoindre le cœur de la ville pour faire des emplettes, des sorties ou juste sauver le monde.
A noter que la société qui gère les transports en commun sur Rouen s’appelle la TCAR et tu apprendras très vite à la haïr…

metroUn métro

Il s’arrête devant l’INSA et ses résidences du Madrillet, et va jusqu’à l’autre bout de la ville. Le principal moyen de transport de l’INSAïen local. Ne jamais dire que le métro est un tramway, sinon les Rouennais vous mangeraient ! (Mais en vrai entre nous on peut se le dire : c’est un tramway ! et ça n’a rien d’un métro à part les 2 stations du centres qui sont sous terre.)

teorDes Bus

Et plus précisément des TEOR (Transports Est-Ouest Rouennais) dans le centre ville de Rouen (avec des voies dédiées), Des bus traditionnels pour te permettre de circuler dans l’agglomération et les fameux Noctambus. Ne t’inquiète pas trop pour ces derniers, tu les connaîtras assez vite surtout si tu sors beaucoup au centre ville de Rouen pour diverses soirées et que tu rentres à 2H du mat’..

Dans tous les cas, tous les transports de l’agglomération sont gérés par le Réseau Astuce. En fonction de ta fréquence de déplacement tu peux soit prendre un ticket « Jeune 10 voyages » pour 8€30 ou un abonnement à l’année pour 234€.

Notre petit conseil

Tu dois choisir ton titre de transport en fonction de ta résidence :

  • Si tu es au Madrillet tu n’as absolument pas besoin d’un abonnement à l’année ! Tu n’utiliseras le tram que pour aller en centre ville. Même si tu fais 5 aller-retours à Rouen en 15 jours (et ça ne sera quasiment jamais le cas), il est plus avantageux pour toi de prendre des ticket 10 voyages.
  • Si tu es à Felling, aux Cateliers, ou à Wallon tu auras sûrement envie de prendre le tram pour venir à l’INSA (si tu n’as pas trop envie de marcher le matin) ou si tu ramènes tes courses chez toi par exemple. Dans ces cas là tu peux te passer de l’abonnement à l’année mais nous te le recommandons tout de même vivement.
  • Si tu es à Robespierre il est primordial que tu aies un abonnement à l’année ! L’arrêt de tram est juste en face de ta résidence et ça sera ton principal moyen de transport pour te rendre à l’INSA.

Enfin, une carte « Astuce », véritable concentré de technologie, permet de te décharger de ces titres en carton qui passent si facilement à la machine à laver (rigole, rigole, mais quand tu feras ta machine seul et que tu auras ton titre de transport désintégré, tu feras moins le malin !).

Les Abonnements