Il est à noter que toute ces sections à part sportifs de haut niveau vous permettront d’avoir une note supplémentaire, souvent très bonne qui vous permettra d’améliorer un peu votre moyenne dans le bloc humanité (de l’ordre de quelques dixièmes)

Objectifs

La section Musique-Etudes de l’INSA de Rouen a été créée en 2004 pour permettre à des étudiants musiciens de mener de front leurs études d’ingénieur et leur pratique musicale. La reconnaissance de cette dernière entre ainsi dans leur formation d’élève ingénieur.
Ces étudiants poursuivent leur formation instrumentale individuelle ou collective notamment au Conservatoire de musique et de danse à rayonnement communal de St Etienne du Rouvray et au conservatoire à rayonnement régional de Rouen, qui assurent la qualité de cette option par leur encadrement pédagogique en lien étroit avec l’INSA.

Qui ?

La SME s’adresse à des étudiants de l’INSA de Rouen justifiant au minimum de 5 ans de pratique récente d’un instrument ou du chant.
Le niveau musical requis peut avoir été acquis par toutes les formes d’enseignement possible : conservatoire, école, atelier musical, professeur particulier, etc. Un étudiant de n’importe quelle année ou département peut candidater à la SME.
Il n’y a pas d’incompatibilité en STPI entre la filière SIB et SME. De même, si l’étudiant le souhaite, il est possible de participer à d’autres sections Etudes des Humanités (Théatre-Etudes et Image-Etudes) en même temps qu’à la SME.

Quoi ?

  • Enseignement

    Un enseignement musical est obligatoire. Le choix du département de spécialité en cycle ingénieur n’est pas lié à l’appartenance à la filière Musique-Etudes. L’INSA, école d’ingénieur, ne dispense pas de diplôme mentionnant une spécialisation musicale. Plusieurs partenariats ont été établis par l’INSA, et notamment avec :
    – le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen (ancien CNR de Rouen)
    – le Conservatoire à Rayonnement Communal de Saint-Etienne-du-Rouvray
    – l’Ecole d’Improvisation et de jazz Christian Garos
    L’enseignement peut être suivi dans ces trois établissements, sous réserve de réussir le concours d’entrée pour le CRR de Rouen.
    L’enseignement peut aussi être suivi dans un autre établissement de formation musicale, sous réserve d’acceptation par le responsable de la section (en particulier si vous souhaitez continuer votre formation dans votre établissement actuel).
    Il n’y a pas de frais de participation a la Section Musique Etudes a l’INSA de Rouen (un droit d’inscription spécial d’environ 60euros est demandé ailleurs). Cependant, les étudiants doivent s’acquitter des droits d’inscription auprès de l’établissement choisi, à des tarifs préférentiels pour les partenaires.
    Il ne faut pas attendre la rentrée de l’INSA en septembre pour contacter les établissements, où il ne reste souvent plus de places, se renseigner dès que possible ! (dès le mois de juin est l’idéal)

  • Style de musique

    Tous styles de musique sont acceptés !
    Il est à noter que des ateliers Jazz et styles musicaux divers et variés sont proposés au CRC de St Etienne du Rouvray.
    Si vous êtes intéressés, hâtez-vous de vous renseigner sur les inscriptions, elles sont très prisés !

  • Validation des Unités d’Enseignement

    Les bulletins émis par les professeurs justifient la présence aux cours et évaluent l’étudiant, ils sont donc demandés pour valider ces UE qui sont libres. Les bulletins sont transmis automatiquement à l’INSA par certains établissements, comme le CRC de St Etienne du Rouvray. Pour les autres établissements, une fiche de validation devra être remplie par les professeurs responsables des enseignements.
    Un dossier sur l’activité musicale de l’année peut par ailleurs être rédigé. Ce dernier doit comprendre une description de l’activité musicale individuelle ou en formation, et une évaluation de l’évolution dans le travail, des difficultés rencontrées, etc.

    Enfin, les étudiants doivent s’engager à assurer au moins un concert dans l’année. Plusieurs concerts par an sont organisés, et s’avèrent être de bonnes occasions de monter des ensembles ou de partager sa passion ! (Il est à noter que bien évidemment des ensembles comprenant des musiciens qui ne sont pas dans la section ou qui ne sont pas à l’INSA sont acceptés !)

  • Les avantages principaux

    La Section Musique Etudes permet évidemment de continuer de chanter/jouer de son instrument/participer à des ateliers musicaux, tout en étant valorisé scolairement : les UE validées sont libres – ne pouvant pas être défavorable – et rajoutent donc des points. Appartenir à la section favorise aussi la rencontre d’autres musiciens, et pourquoi pas l’élaboration d’ensembles !
    Enfin, en partenariat avec la cellule culturelle, les étudiants en Musique-Etudes bénéficient de places réservées à leur intention pour des événements culturels (concerts, spectacles, conférences, visite de l’Opéra de Rouen…), d’informations en avant-première, et même d’ateliers élaborés pour eux !
    Et surtout, la section musique études ne veut pas forcément dire musique classique, tous les instruments et styles d’instruments, et les chanteurs sont les bienvenus.

Comment ?

En 1ère année, elle se déroule dans les mêmes conditions que pour les autres candidats. Pour constituer la filière Musique-Etudes, le responsable juge sur dossier en prenant en compte le classement d’entrée a l’INSA, le CV musical présenté par le candidat, l’instrument et la motivation clairement exprimée. La liste des admis affectés à la filière est alors établie et les candidats retenus sont informés par le responsable (dans l’idéal par mail, c’est plus facile : laissez une adresse internet que vous consultez régulièrement !). Pour les autres années, il suffit de contacter le responsable de la section, qui indiquera la marche à suivre.

En savoir davantage

Objectifs

La SDE de l’INSA de Rouen va ouvrir à la rentrée 2016. Cette section a pour but de permettre aux élèves n’ayant jamais fait de danse de découvrir tout ses bienfaits et de permettre à ceux qui en font depuis des années de continuer leur pratique en même temps que leurs études. La Danse permet de s’exprimer de mieux se connaître et permet à un élève ingénieur de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure pour devenir un ingénieur complet.

Qui ?

C’est bien simple, la SDE est ouverte à tous, que vous pratiquiez la danse de longue date ou que vous n’ayez jamais posé le moindre orteil dans un studio de danse.

Quoi ?

Pour intégrer cette section vous devrez participer à un cours hebdomadaire soit dans une école ou association de danse, ou bien à l’AS (Association sportive de l’INSA) Danse qui consistera en deux heures de moderne Jazz par semaine.
Vous aurez également 9h de cours répartis sur l’année. Ce seront des cours sur l’histoire de la Danse, la culture chorégraphique et ces heures seront aussi consacrées à discuter des spectacles que vous devrez allez voir puisque l’INSA vous offrira une place pour 3 spectacles que vous irez donc voir pendant l’année. L’école vous offre également l’opportunité d’assister à une conférence avec un exposé oral qui aura lieu une fois dans l’année pendant vos heures de cours.
Il y aura ensuite 2 stages obligatoires de 10 à 15h répartis sur trois jours: jeudi après midi, vendredi soir et samedi. A la fin des stages vous ferez une restitution pendant des événements culturels de l’école.
Un aménagement de scolarité peut être envisagé pour les étudiants suivant une formation intensive de haut niveau notamment au conservatoire à rayonnement régional (conventionné avec l’INSA Rouen).

Comment ?

L’admission se fera en début d’année, la section est accessible à tous les étudiants quelque soit leur niveau.

En savoir davantage

Objectifs

La section image-études propose aux élèves-ingénieurs une formation sur les images, omniprésentes au quotidien, sur tous types de supports, véhiculant des messages et des signes multiples. Les étudiants, via cette filière thématique, apprennent à les décoder, comprendre pourquoi et comment elles sont produites, produire à leur tour, expérimenter une sensibilité ou un message. Cette section artistique bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de la DRAC Normandie. Elle compte deux partenaires majeurs : le pôle image Haute-Normandie et le festival Entr(e)voir.

Qui ?

La SIE est ouverte à tous les étudiants, dès le deuxième semestre de première année.

Quoi ?

En SIE vous aurez le choix entre 3 enseignements que vous pouvez suivre en même temps ou non, comme vous voulez ou pouvez, voici une petite description de chaque :

  • Culture Général et Cinématographique :

    21h de cours dans le semestre soit 2h par semaine (souvent un soir de 18h30 à 20h30), dans ce cours vous parlerez de l’histoire du Cinéma et des différentes façons de le voir en fonction du contexte historique, politique etc.

    ATENTION : Ce cours ne peut être suivi qu’une seule fois dans tout votre cursus à l’INSA alors choisissez bien votre année !

  • Vidéo :

    23h de cours par semestre soit également 2h par semaine. Dans ce groupe tu apprendras à te servir d’une caméra, comment filmer, faire de beaux plans, comment faire des montages, faire des mouvements de caméra toutes ces choses que savent faire les plus grands réalisateurs ! Tu auras également l’occasion, à la fin du semestre d’écrire toi-même ton propre scénario pour filmer en groupe un film court qui pourra être rediffusé sur des sites ou dans l’enceinte de l’INSA.

  • Photographie :

    Là encore 2h de cours par semaine, souvent le soir, pour un total de 21h dans le semestre, durant cette option tu étudieras l’histoire de la photographie, l’histoire picturale, tu feras des sorties au musée des beaux arts de Rouen. Tu apprendras également à te servir d’un appareil photo, tu seras encadré par une professionnelle qui te fera découvrir toutes les subtilités de cet appareil ! Tes photos pourront être imprimées et seront exposées durant une période de l’année dans la galerie photo de l’INSA.

Comment?

L’admission se fait aux alentours des vacances de Noël par mail, la section est accessible à tous les étudiants quelle que soit leur expérience.

En savoir davantage

Objectifs

theatre_2La STE de l’INSA de Rouen est née il y a 23 ans et était alors la première du genre en école d’ingénieurs publique. Elle a pour but d’aider l’élève ingénieur(e) dans son cursus en le familiarisant avec l’expression corporelle et la prise de parole. Il est en effet fondamental pour un ingénieur de s’exprimer clairement devant une assemblée. Elle est aussi là pour permettre à tous les amoureux du théâtre d’incorporer leur passion dans leurs études.

Qui ?

C’est bien simple, la STE est ouverte à tous, que vous pratiquiez le théâtre de longue date ou que vous n’ayez jamais posé le moindre orteil sur une scène !

Quoi ?

La STE est divisée en 3 groupes différents : STE Initiation, STE Jouer et STE Spectacle qui vous sont présentés ci-dessous. Quel que soit votre groupe, c’est un intervenant extérieur, comédien de formation, qui vous fera cours. L’aspect de son enseignement prend la forme qu’il souhaite et change beaucoup d’une année sur l’autre. Quoiqu’il en soit, il y aura toujours du travail du jeu scénique autour de textes classiques ou contemporains.

Dans chaque groupe, vous aurez également la possibilité de discuter autour des pièces de théâtre que vous aurez vues. En effet, la STE c’est aussi 2 ou 3 spectacles obligatoires, payés par la section. Ces spectacles joués dans les différents théâtres de la ville sont toujours de grande qualité.

  • STE initiation

    theatreC’est celle qui va concerner la plupart d’entre vous ! La STE initiation ne commence qu’au deuxième semestre pour permettre, surtout aux STPI1, de mieux s’adapter à leur nouvelle vie sans trop se surcharger, le temps de prendre ses marques. Elle s’adresse principalement aux premières années n’ayant pas ou presque pas d’expérience théâtrale, mais intègre aussi des étudiants de tous les départements qui ont envie de faire une expérience.

    En Initiation vous apprendrez les bases du théâtre, les différentes possibilités de s’exprimer avec son corps, les différents états  possibles, tout ce qu’’un comédien a besoin d’avoir dans son sac. Vous aurez 2h d’atelier par semaine, généralement le jeudi ou le mardi soir, où vous pourrez vous exprimer, jouer sur le plateau, des textes contemporains ou classiques et découvrir ce monde fabuleux qu’est le théâtre.

  • STE Jouer :

    Cette section concerne principalement les élèves de deuxième année ou plus mais il est également possible de l’intégrer en première année si vous avez déjà une petite expérience du théâtre (option au lycée ou si vous avez joué ou jouez dans une troupe).

    La STE jouer commence dès le premier semestre, son but est de renforcer le jeu théâtral de comédiens ayant déjà un peu d’expérience. En STE Jouer, vous travaillerez plus sur des textes, en étudiant par exemple une œuvre complète d’un auteur. Néanmoins le travail de jeu grâce à des petits exercices reste présent. Tout comme en initiation vous aurez 2h de théâtre par semaine.

  • STE Spectacle :

    Ce groupe est destiné surtout aux comédiens confirmés et demande un investissement plus important que les autres sections. Il vous sera donc très fortement déconseillé d’intégrer la STE Spectacle en première année, mais il vous sera possible de l’intégrer à partir de la troisième année. (Ou en deuxième année si vous avez fait STE Jouer en première année et que votre enseignant vous juge apte).

    La STE Spectacle, comme son nom l’indique, a pour but de monter un spectacle qui sera joué durant toute une semaine à la fin de l’année. Votre investissement doit être grand puisque vous aurez 3h de cours par semaine, plus 2 ou 3 répétitions de weekend. Intégrer ce groupe dans les années postérieures vous permettra néanmoins de vivre une fabuleuse aventure humaine et d’arriver à pousser vos capacités théâtrales au maximum.

Comment ?

L’admission se fait par mail à catherine.legall@insa-rouen.fr, avant les vacances de Noël pour la STE initiation et à la rentrée de septembre pour les plus expérimentés d’entre vous qui voudraient intégrer la STE Jouer ou STE Spectacle.
La STE demande une vraie assiduité pour ne pas mettre en péril le groupe .Vous pouvez la prendre comme enseignement optionnel (appelé ECAO) et la note entre à part entière dans le calcul de l’UE Humanités. L’évaluation est essentiellement fondée sur votre participation, votre investissement.

En savoir davantage

sport_1Objectifs

Les Sections Sport-étude et Sportifs de haut niveau de l’INSA de Rouen ont été créées pour permettre à des étudiants sportifs de mener de front leurs études d’
ingénieur et leur pratique sportive. La reconnaissance de cette dernière entre ainsi dans leur formation d’élève ingénieur.

Qui ?

Cette section est faite pour les étudiants qui pratiquent un sport de manière hebdomadaire intensive, qui participent à des compétitions fédérales et ou nationales régulièrement..
Si vous faites du sport depuis des années plusieurs fois par semaine et que vous voulez absolument continuer ce sport : Cette section est faite pour VOUS !

Quoi ?

  • Pour les 2 premières années du cycle dit « préparatoire » : Les étudiants retenus peuvent opter pour une scolarité en 3 ans.
    Ils aménagent avec le Directeur des études leur emploi du temps en suivant les E.C/U.E de leur choix, pour concilier scolarité et pratique sportive. Possibilité d’intégrer la section SHN (sportif de haut niveau) en 2° année pour les étudiants qui ont le niveau minimum requis.
  • Pour les Départements (les 3 années qui suivent le cycle préparatoire) : Les étudiants retenus peuvent opter pour une scolarité en 4 ans
    Comme pour STPI, les étudiants aménagent leur scolarité en concertation avec le Directeur des études de leur Département.

Comment ?

Une convention tripartite entre le Directeur du département, le responsable du service des sports et l’étudiant, devra être signée pour le premier octobre de l’année universitaire.

Par ailleurs, les enseignants prendront connaissance du statut de l’étudiant en signant cette convention.
Cette convention permettra à l’étudiant de se fixer des objectifs et d’être suivi dans son parcours (scolaire et sportif) par son département en collaboration avec le service des sports.
L’INSA (Directeurs de Département, Enseignant, Service des Sports) s’engage par cette convention à tout mettre en œuvre pour concilier son calendrier Universitaire et sportif.
En contrepartie, l’étudiant s’engage à communiquer le plus tôt possible ses dates de compétitions ou stage de manière à faciliter le report des examens si besoin et d’avertir le corps enseignant des futurs absences.
De plus, l’étudiant devra également transmettre ses résultats sportifs au service des sports.
Il est à noter que le cursus scolaire des sportifs est strictement identique à celui des autres étudiants. Le maintien des élèves dans cette structure d’accueil est conditionné par les résultats à la fois scolaires et sportifs.

En savoir davantage

sport_haut_niveauObjectifs

Les Sections Sports études et Sportifs de hauts niveau de l’INSA de Rouen ont été créées pour permettre a des étudiants sportifs de mener de front leurs études d’ingénieur et leur pratique sportive. La reconnaissance de cette dernière entre ainsi dans leur formation d’élève ingénieur.

Qui ?

Cette section est réservée aux sportifs dits « de haut niveau ». Pour obtenir le Statut « sportif de haut niveau », il vous faut être répertorié sur liste « ministérielle » ou être à un niveau dit »national »

Quoi ?

En tant que sportifs de haut niveau vous aurez la possibilité de bénéficier :

  • D’un aménagement des études (3ans pour le premier cycle ; 4 ans pour le département de spécialité) avec un emploi du temps adapté
  • Des autorisations d’absences exceptionnelles justifiées par une compétition ou un entraînement particulier ou un stage…
  • Des reports d’examens
  • D’un suivi hebdomadaire par un coach préparateur physique avec prévention et gestion des blessures.
  • D’être exempté d’APS obligatoire avec une note de 20 sur le semestre pour les « liste ministérielles » uniquement…
  • D’obtenir la participation au championnat d’académie et surtout au championnat de France universitaire dans votre discipline dans la mesure ou cela est compatible avec les championnats fédéraux.

Comment ?

Sont considérés comme sportif de haut niveau : Les sportifs inscrits sur les listes du Ministère de la jeunesse et des sports dans les catégories :

  • Elites,
  • Seniors,
  • Jeunes,
  • Espoir et de Haut niveau Régionale.
  • Mais également des élèves ayant un très bon niveau dans leur spécialité sportive, nécessitant certains aménagements de leur cursus.

Une liste est établie chaque début d’année universitaire et fournie par le responsable des sports. Cette section SHN s’ouvre à tous les sports.