bu_1La BU c’est quoi ?

La BU (Bibliothèque Universitaire) est l’équivalent de ton CDI au lycée. C’est ici que tu va pouvoir te retrouver avec tes amis et camarades de classe pour :

– travailler (et oui à l’INSA on ne fait pas que s’amuser)
– te reposer et te détendre (oui il y a des canapés)
– lire des bouquins (et il n’y a pas que des livres scientifiques il y a aussi des mangas, BD, romans, …)
– recharger ton portable (parce qu’il y a des prises un peu partout)
– accéder à des ordinateurs

Bref la BU c’est un lieu de vie au cœur de l’INSA confortable et agréable ou tu pourras discuter, dormir, rire (pas trop fort quand même il y en a qui travaillent) ou tout simplement bosser tranquillement. Elle est ouverte 55h par semaine (de 8h30 a 19h30 tous les jours) et 60h pendant les périodes d’examens (pour que tu puisses réviser et réussir tes exams!)

Et pour emprunter ?

Tu peux emprunter 3 ouvrages « culturels » (Manga, BD, Roman…) et 5 ouvrages « classique » (manuel, bouquin scientifique compliqué, …) en même temps. Soit 8 ouvrages au total (de quoi bien t’occuper!). Le tout pour une durée de 28 jours renouvelable une fois.

Tu peux également emprunter 2 revues ou magazines pour une durée de 7 jours renouvelable une fois.

Les services de la BU

  • Reprographie :

    Un service de reprographie performant et en libre accès te permet de photocopier et imprimer en noir et blanc et couleur (service payant), ou bien de scanner et transférer sur clé USB ou par courriel (gratuit) tous les documents. (bien pratique quand tu as un dossier papier à rendre).
    Pour ton DA (voir dico du jargon insaïen) et tous tes autres dossiers ou mémoires que tu devra rendre le long de ta scolarité, la bibliothèque met à ta disposition une relieuse et fournit gracieusement les plastiques et cartons de couverture.

  • bu_2Aide à la recherche documentaire :

    En collaboration avec le département Humanités, l’équipe de la bibliothèque dispense à tous les étudiants de STPI1 dès le 1er trimestre, une formation à la recherche documentaire et une présentation des ressources documentaires. Cela te permettra de savoir exactement ce qui est à ta disposition et comment t’y retrouver. Dans l’année le renseignement documentaire est assuré à l’accueil à tout moment. Si jamais tu as besoin d’un peu d’aide, que tu ne trouve pas quelque chose, un(e) gentil(le) documentaliste sera là pour t’aider et te conseiller.


En résumé, la BU c’est :

200

Places assises

12

Ordinateurs

20

Tables électrifiées

30000

Ouvrages

120

Films

4150

Abonnements

Mais aussi…

  • Une connexion Wifi performante disponible dans tout l’INSA
  • Des imprimantes/scanners professionnels
  • Une Relieuse