Coucou futur PPA (Petit Première Année), si tu viens ici c’est que tu te poses sûrement des questions quand à la vie qui t’attends à l’INSA. Cette FAQ regroupe les questions que tous les futurs PPAs comme toi se sont posés, je t’invite donc à la lire en long, en large et en travers. Si tu as D’AUTRES QUESTIONS qui ne sont pas présentent ici, saches que tu peux nous envoyer un message sur facebook à Dieu Hermès, et si tu n’as pas facebook pas d’inquiétude envoie directement un mail à l’un de nos respos com (louis.charton@insa-rouen.fr ) avec ta question, à laquelle nous répondrons et que nous ajouterons ensuite ici. (ps : tu peux tout nous demander, même comment ranger tes chaussettes)

 

Est-il vraiment utile de répondre à la fiche parrainage ?

OUI OUI et encore OUI. Parce que c’est grâce à elle que tu auras un(e) marraine/parrain. Alors tu vas me dire un(e) marraine/parrain pour quoi faire ? Et bien pour te faire rencontrer du monde au début de l’année, mais aussi t’expliquer le fonctionnement de l’INSA de vive voix, ou encore te donner de l’aide pour certain cours… et plein d’autres choses que je ne peux peux énoncer tellement il y en a, un(e) marraine/parrain c’est comme un couteau suisse.

 

A quel moment connaîtrons-nous le nom de notre marraine/parrain  ?

Les marraines /parrains reçoivent le nom de leurs fillots fillottes la semaine avant celle de votre rentrée, ils envoient donc généralement un message dans la foulée. Mais pas de panique si ton parrain ou ta marraine ne t’as pas encore contacté elle/il le fera  dans les jours à venir 😉

 

La semaine 0 c’est quoi ?

AH AH, la S0 (Semaine 0) est la semaine qui précède ta rentrée, la même que celle où tu vas officiellement être inscrit, prendre ton logement et assister à la conférence de pré-rentrée mais aussi et surtout faire la fête tous les soirs au Madrillet (voir résidence) avec des PPAs et des GDDAs (Grand Dieux de Deuxième Année).

Peut être que tu hésites entre venir à la S0 ou bien passer quelques jours de plus sur la plage. Pour te convaincre je ne peux que te dire que c’est l’un des nombreux événements de ton intégration et que la rater serait vraiment vraiment dommage vu l’ambiance qu’il y a là-bas…

 

Comment se passe l’intégration ?

L’intégration de l’INSA Rouen est la plus longue des INSA et sûrement la plus folle. Elle commence par la S0, puis s’enchaîne avec : la soirée boîte, l’Insaw, la MEV, le TMS, le melting potes et se finit un mois plus tard par le WEI (Week end d’intégration). Tout au long de ce mois les GDDAs feront en sorte que ton intégration soit la plus réussie possible.

 

Comment marchent les cours à l’INSA ?

L’ensemble de la promotion compte en générale environ 300 élèves, elle est divisé en deux sections classiques, et une section bilingue, d’environ 100 élèves chacune. Chaque section et divisée en 4 groupes d’environs 25 élèves. Avec ta section tu auras des cours magistraux (CM) en amphi, où les profs t’expliqueront le cours théorique, puis avec ton groupe tu auras des travaux dirigés (TD) dans lesquels tu mettras en application les cours, tu aura aussi des TP, dans lesquels vous serez subdivisés en petits groupes.

 

Quand aura-t-on la composition de notre groupe?

L’INSA publie la liste des groupes en générale à la sortie de la réunion de pré-rentré

 

Comment connaître mon emploi du temps ?

Ton emploi du temps reste globalement le même chaque semaine, en revanche quelques modifications (salles, horaires) peuvent avoir lieu d’une semaine à l’autre. Pour être à jour tu pourra donc consulter un agenda en ligne dont tu aura le lien à la pré-rentrée, ou bien utiliser un agenda sur ton téléphone téléchargeable sur moodle.

 

C’est quoi Moodle ?

Moodle est la plateforme dématérialisé de l’INSA sur laquelle tu pourra retrouver la majorité des cours, ou encore des informations comme le numéro de ton groupe, les résultats des exams…

 

Comment se repérer dans l’INSA ?

Pour les salles, le nom (par exemple DU A R2 17) est divisé en plusieurs parties. Les deux premières lettres c’est les initiales du nom du bâtiment (DU pour Dumont d’Urville, MA pour Magellan, DA pour Darwin. La troisième lettre c’est le nom du couloir, les deux suivantes c’est l’étage (attention à pas confondre rez de jardin(RJ) et rez de chaussée(RC)), et enfin les deux derniers chiffres c’est le numéro de la salle.

 

Quel ordinateur acheter?

En règle générale un ordinateur portable sera toujours plus intéressant qu’un fixe, notamment pour le travail de groupe et la mobilité en générale (quand tu rentres chez tes parents par exemple, ou pour les vacances). Après si tu préfères acheter un ordinateur fixe ça ne t’handicapera pas. En cours tu peux emmener ton ordinateur mais c’est loin d’être nécessaire 99 % de la promo utilise papier et crayon pour prendre ses cours.

Au niveau de la puissance, inutile d’acheter une bête de course, les principaux logiciel que tu utiliseras en première année seront libreoffice (writer,calc…) qui sont des logiciels de bureautiques gratuits (inutile donc d’acheter une licence Office (word, exel…). Tu utiliseras également Geany un logiciel pour coder en pascal et c’est tout. (ps : si tu achètes un ordinateur sans système d’exploitation et que tu veux en installer un gratuit sache que cela est tout à fait possible, la majorité des ordinateurs de l’INSA tournant sous Ubuntu).

Apple ou Windows ? Dans un cas ou l’autre tu pourras toujours installer un deuxième système d’exploitation style Ubuntu et donc installer des logiciels introuvable (chez Apple en générale). C’est donc plus en fonction de ton budget qu’il faut réfléchir mais aussi de la façon dont tu veux l’utiliser. Installer Ubuntu et n’utiliser que ce dernier ou bien utiliser aussi le système d’exploitation intégré à l’ordinateur

 

Ne pas avoir d’ordinateur c’est grave ?

Si tu ne possèdes pas d’ordinateur et que tu ne souhaites pas en acheter pas de soucis, tu pourras en utiliser à la BU (bibliothèque universitaire) ou encore dans les salles informatiques qui sont en permanence ouverte. En revanche avoir un ordinateur et quand même fortement conseillé.

 

Ma calculette de lycée est-elle suffisante ?

Oui et non. Tu vas vite voir que la seule chose qu’on demande à ta calculatrice c’est de faire des opérations relativements basiques (addition, puissance, logarithme, exponentielle…), une calculette de lycée est donc largement assez puissante. Cependant pour les partiels, tu n’auras droit qu’à une calculatrice non programmable type collège.

 

Comment choisir sa résidence ?

Le Madrillet est touuuut proche de l’école. Tu peux te lever à 7h50 et être à l’heure en cours à 8h. Il est aussi juste à côté du Leclerc et de l’arrêt de « métro » « Technopôle » ainsi que du gymnase. À part si tu es boursier ou boursière, tu auras sans doute une colocation. C’est la plus grande des résidences. Elle est assez calme car Édith la responsable de cette résidence tourne régulièrement pour vérifier qu’il n’y a pas trop de bruit.

Felling est un arrêt de métro plus loin et entre 5 et 10 minutes à pied de l’INSA. Elle se situe en face d’Aldi, elle est très proche de l’arrêt de métro et celui de noctambus. C’est une résidence assez petite en nombre d’apparts, en revanche ce sont les plus grands des 5 résidences. C’est une résidence qui reste assez calme mais où il y a toujours moyen de mettre une bonne ambiance avant de sortir en ville le jeudi soir !

Wallon est sûrement la plus calme. Elle se trouve à 15 minutes à pieds de l’INSA et à 5 minutes de Felling.   

Robespierre est située à 3 arrêts de tram de l’INSA, c’est la plus éloignée des résidences. Assez grande, plutôt calme mais peu de veilleurs donc assez chouette pour y faire des before.

La résidence des Cateliers est assez paumée, elle se situe cependant à 15 minutes à pieds de l’INSA. C’est une grande résidence. Elle est éloigné du tram, seul un bus et le noctambus s’y arrêtent. C’est également une résidence assez fêtarde.

 

Le noctambus quésaco ?

Le noctambus est un bus de nuit qui passe à côté des Cateliers, de Felling et du Madrillet, C’est le seul moyen de rentrer de soirée lorsque tu te rends sur Rouen car les trams (‘’métro’’) s’arrêtent à 22h30. Il te sera donc bien utile si tu souhaites découvrir la ville de nuit.  

 

Quand reçoit-on la réponse concernant les résidences ?

En règle générale les attributions se font vers la fin août le service résidence affectant les nouveaux arrivants ne rouvrant que mi août. Un mail te seras donc envoyé dans les jours précédent la Semaine 0. Sauf cas très particuliers (habitant de Rouen et alentours principalement), tu sera logé à ton arrivée à l’INSA.

 

Puis-je inviter des gens extérieurs à l’INSA à dormir chez moi ?

Le règlement indique : »Le droit de visite n’entraîne ni le droit d’hébergement régulier, ni la mise à disposition à une tierce personne. ». Dans la pratique, dans certain cas il est possible d’inviter quelqu’un à dormir chez soit, du moment que ça reste occasionnel.

 

Les apparts sont-ils meublés ?

Oui, tu as à disposition : lit, bureau, lampe de bureau, petit meuble de rangement, armoires, table de cuisine, plaque de cuisson (c’est pas un meuble mais bon), micro-onde. Si tu souhaites ramener des choses tu le peux mais attention à la place.

 

Est-ce que je peux ramener mon four ?

Bien sûr, et si tu souhaite manger des pizzas c’est vivement conseillé !!! Fais cependant attention à la taille de ce dernier, les apparts ne sont pas gigantesques.